Agrandissement et restructuration d’un magasin de producteurs
Mission Complète
Livré fin 2024
Où : Voreppe (38)
Pour : SARL La Ferme des Saveurs
Budget : 540 000 euros HT
Surface de plancher totale : 331 m2
La ferme des Saveurs est un magasin de producteurs créé en 1998 à Voreppe. En s’associant pour donner naissance à ce point de vente collectif, agriculteurs, éleveurs et maraîchers favorisent une véritable relation de proximité avec leurs clients et garantissent un circuit de distribution le plus court possible. Face au succès de cette proximité retrouvée entre le consommateur et le producteur et plus de 20 ans après l’installation du 1er magasin, les associés avaient à coeur de se réorganiser pour assurer la demande grandissante de leur clientèle.
Le projet a donc consisté à agrandir et réorganiser l’ensemble du magasin, la partie vente, la partie réserves, les bureaux et locaux du personnel. L’enjeu du projet est de proposer une surface de vente plus grande mais aussi une meilleure visibilité depuis la route.
L’extension adopte un aspect contemporain. Un volume simple, se démarquant de l’existant sans le dénaturé. Le lien entre ancien et nouveau est assuré par les volumétries, les choix des matériaux ainsi que les détails apportés lors de la rénovation de l’existant.
L’extension est implantée dans l’alignement du bâtiment existant avec une légère inclinaison de la façade Nord vers la D1085. Ce biais crée le parvis de la nouvelle entrée du commerce, abrité par un auvent qui vient dans la continuité de la rive de la toiture existante.
La volumétrie générale de l’existant n’est pas modifiée. Seuls quelques détails sont rapportés afin de répondre aux transformations du commerce. Une casquette fine est ajoutée en façade nord pour protéger la nouvelle entrée des réserves.
A l’intérieur, la charpente bois en ciseaux est laissée visible; elle est un lien avec les charpentes des fermes. L’ensemble du mobilier est remplacé pour retrouver l’identité contemporaine de l’extérieur jusqu’à l’intérieur: des agençements en 3Pli Epicéa naturel et des fonds huilé noir pour faire ressortir les produits de l’épicerie.