Extension d’une maison individuelle
Mission Complète
Livré en avril 2018
Où : Saint Egrève (38)
Pour : Clients privés
Budget : 44 000 euros HT
Surface de plancher créée : 25 m2
Volume total de bois consommé : 7 m3
Bois : murs ossature, dalle et charpente en sapin de pays , bardage Douglas brut de sciage
Autres matériaux bio-sourcés : isolant laine de coton dans les doublages et les cloisons, parquet
Avec : Philippe Popoff maçonnerie, Thomas Martinet (charpentier), ECS plomberie, Elec @ home (électricité), Smida isolation (cloisons, doublages), Isère rénovation (peinture), Intemporelle cuisine (agencement, parquet).
Description : Marie et Denis ont récemment acheté cette maison qui a été entièrement refaite. Il leur manque une chambre avec salle de bain et ils souhaitent réorganiser l’entrée. Cette extension, en ossature bois, glissée entre la maison et la limite parcellaire va permettre de répondre à ces besoins. Elle adopte une volumétrie et un langage architectural bien différents de ceux de la maison mais l’alignement et la couleur des menuiseries permettent de créer un lien entre les deux entités, de former un ensemble cohérent. Un joint creux vient raccorder le bardage à couvre-joint en douglas brut de sciage et la façade enduite de la maison.
Le volume de l’extension vient collé au prospect imposé par le PLU. Le niveau de plancher de l’extension, comme la maison existante, et surélevé. Pour conserver une hauteur sous plafond confortable, le plancher créé et plus bas que celui de la maison. Deux marches permettent de les relier. La pente de la toiture permet de collecter les eaux pluviales sur l’arrière de la maison où une cuve souple installée dans le vide sanitaire permet de les récupérer.
En façade nord, la fenêtre bandeau basse cadre la végétation de la plate-bande pour créer une vue intime depuis la chambre et limiter les vis-à-vis avec les maisons voisines.