Appel à idées de GRENOBLE ALPES METROPOLE
Novembre 2015
Avec : DéTOUR (Corinne Lefort), Takt Paysage, François Rozay (Cabestan), La Nef Gestion
Objet de l’appel à idées : La raréfaction du foncier et la hausse des prix de l’immobilier dans l’agglomération grenobloise cette dernière décennie posent des difficultés d’adéquation entre l’offre et la demande de logements face à des prix neufs élevés. Parmi les facteurs de formation des prix du logement, il en est un souvent évoqué par les opérateurs immobiliers : le manque de liberté et de souplesse accordé aux concepteurs et aux constructeurs dans la conception du bâtiment.
Face à ce constat, GRENOBLE ALPES METROPOLE, dans le cadre de son PLH en partenariat avec GROUPE 38 en tant qu’Aménageur en Isère, lancent l’appel à idées « Habitat abordable, urbanité désirable » L’objectif est de promouvoir des projets économiquement maîtrisés, faisables et reproductibles, répondant aux attentes sociales, en résonnance avec les enjeux urbains et de développement durable.
La méthode proposée est d’inviter les opérateurs, concepteurs et entreprises concernées à démontrer leur inventivité et leur savoir-faire en leur donnant une liberté de programme, de conception et de montage importante pour faire émerger des concepts et idées nouvelles, ou pour optimiser les idées éprouvées.
Dossier complet de notre réponse à télécharger ici
Manifeste :
Nous, architectes, paysagistes, urbaniste, géographe voulons construire un territoire solidaire, adapté au quotidien des habitants, simple, qui place la valeur d’usage au centre du projet accompagné par l’engagement fort de la collectivité.
Nous, architectes, paysagistes, urbaniste, géographe sommes convaincus que l’engagement public peut modifier le visage des territoires et leur apporter une sérénité, une accessibilité pour tous. Car la ville est à tous, c’est un droit fondamental. Nous, ne pouvons concevoir un territoire fabriqué uniquement par des experts, des financiers, des promoteurs-banquiers et des assureurs.
Nous, architectes, paysagistes, urbaniste, géographe mettons au coeur de notre démarche engagée, car c’est de notre responsabilité, la valeur d’usage, les besoins des habitants. Nous proposons une méthode qui est aujourd’hui considérée, à tort, comme marginale : l’habitat groupé, partagé pour ceux et celles qui le désirent. Les exemples, partout en Europe existent, sont visités, connus mais peu reproduit. Allons puiser, piller, regarder, décrypter ces projets qui fonctionnent si bien sur le plan sociétal, social, environnemental, économique et politique.
Nous, architectes, paysagistes, urbaniste, géographe croyons en la définition de l’habitat comme lieu de projection de notre représentation du monde, elle n’est pas uniquement liée au logement. L’habitat est une valeur, elle se diffuse bien au delà des murs privés et touche, influence la sphère publique. L’individu n’est pas uniquement un être doté de rationalité, il est émotionnel et a besoin de se rendre compte que son être peut influencer son environnement.
Nous, architectes, paysagistes, urbaniste, géographe sommes persuadés que la chaîne actuelle de la construction n’est pas durable, n’est pas pensée sur le long terme et sert les intérêts à court terme de certains, pas ceux des habitants. La chaîne peut être autre, différente, renversée. Le coût de construction n’est pas le seul argument. Le coût de gestion post-construction – donc une vision à long terme des réalisations de projet – est un des facteurs importants à prendre en compte que la chaîne de construction actuelle oublie souvent.
Montage de projet d’habitat participatif. L’usager est au centre du processus
Principes urbains et paysagers
Rapport au territoire de la métropole
Diagramme illustrant le principe constructif
Un module, des typologies
Schéma de synthèse des interactions architecturales, urbaines et paysagères